Le projet

Le Calendrier est un projet d’édition collectif, basé à Bruxelles.
Établie sous la forme d’une association, l’équipe concentre son énergie dans la mise en place d’une plate-forme d’illustration contemporaine.
En déployant un espace temps nécessaire, elle permet la publication de talents, offre aux artistes un nouveau support de création et d’échanges, au public une vitrine artistique fraîche et riche d’univers stylistiques.

Initié en 2010, L’équipe part de son enthousiasme et d’un bon laps d’utopie.

Décembre 2011, Le Calendrier se matérialise sous la forme d’un éphéméride illustré. Par une suite de semaines thématiques, le premier volume met à l’honneur une sélection de 14 illustrateurs, graphistes, plasticiens, graveurs.
Avec les ventes de ce premier volume, l’équipe est arrivée à financer son impression. Et si le reste se compte en bénévolat, soirées et week-end de travail et rencontres, Le Calendrier garde bien des forces pour la suite.

 

Pour nourrir sa sélection, Le Calendrier lance alors chaque trimestre un appel à projet ouvert, à travers son blog, Facebook et autres tweets. Les propositions font l’objet de discussions, rencontres, suivis.

 

Pour son second trimestre, Le Calendrier met à l’honneur 7 participants.
L’objet se présente en étui carton brut, écrin de 3 dépliants imprimés en quadrichromie offset.
Un dépliant par mois et 3 posters intemporels.

 

Juillet, août, septembre, c’est l’été, Le Calendrier se présente sous forme d’un set dépliant de 7 cartes postales miniatures illustrées par 3 artistes différents.

 

Pour le 4ème et le dernier volume de l’année, L’équipe décide d’imprimer en sérigraphie 3 grands posters rectos/verso. 6 illustrteurs sont à l’honneur.

 

Le Calendrier Vol.4
Slideshow:
Fullscreen:
Slideshow:
Fullscreen:

 

Le Calendrier Vol.3

Slideshow:
Fullscreen:
Slideshow:
Fullscreen:

 

Le Calendrier Vol.2

Slideshow:
Fullscreen:

 

Le Calendrier Vol.1

Slideshow:
Fullscreen:

Myriam Dousse
Julien De Man
Ludivine Loiseau

 

Le Calendrier